Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les épices au pif
23 avril 2007

Nems à la Viande de Bœuf hachée

Toujours pour changer de la viande hachée cuisinée à la tomate, en accompagnement de pâtes… après les keftas, voici les nems ! 

C’est assez marrant, parce que cette idée m’est venue à un moment assez inattendu. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je crois que quand on se prend au jeu de la cuisine, et des créations, des tilts peuvent survenir un peu n’importe quand et n’importe où.

J’avais bien dans l’envie de faire une recette plus asiatique avec cette viande de bœuf, mais je pensais plus la cuisiner au wok, avec des vermicelles de riz.

Si cette idée s’est transformée en nems, c’est qu’en plein cinéma je me suis dit (et je l’ai même directement exprimé à ma mère qui était à côté) : « Et si je faisais des faux nems ! ». Comme ça m’est venu un peu comme un ch’veu sur la soupe… il faut bien le dire… ma mère n’a pas compris tout de suite de quoi il s’agissait : « Des phonèmes ? » « Oui des faux nems avec la viande hachée » « Aaaah des faux nems ! ». Eh oui ! C’est parfois difficile de suivre une personne obsédée par la cuisine, mais il faut juste savoir que si j’ai un tilt, en c’moment c’est forcément un tilt culinaire.

En tout cas, ce tilt ne fut pas malencontreux, car mes nems ont été bien réussis. Après les rouleaux de printemps, ces nems confirment que je commence à maîtriser le roulage des galettes de riz.

Normalement les nems sont frits, mais j’ai préféré les cuire simplement à la poêle avec un peu d’huile. Ils étaient sans doute moins croustillants, mais très bons quand même.

nemsviande_


Pour 10 nems :

  • 10 galettes de riz
  • 30g de vermicelles de soja
  • 300g de viande de bœuf hachée
  • 1 boîte de germes de soja (400g)
  • 1 belle carotte
  • 1 échalote
  • 5 feuilles de menthe
  • 1 bonne cuillère à soupe de sauce soja
  • huile d'olive
  • épices au pif : poivre 5 baies et gingembre

La viande marine gentiment

Hacher l’échalote au couteau.

Dans un saladier, mettre la viande hachée avec la sauce soja, les épices et l’échalote.

Mélanger et laisser au frais une demie heure environ. (ou plus si vous avez autre chose à faire)
 


Les légumes se préparent

Mettre à tremper quelques instants (5-10 minutes) les vermicelles de soja.

Rincer les germes de soja.

Râper grossièrement la carotte.

Les ajouter à la viande marinée et mélanger le tout.
 


La farce a chaud, puis froid

Pré-cuire la farce dans un wok, sans matière grasse ajoutée.

La transvaser dans le saladier, et mélanger un peu pour évacuer la chaleur.

Ajouter les feuilles de menthe hachée au couteau.

Mélanger et mettre au réfrigérateur quelques instants, pour refroidir la farce avant de la manipuler.

 

Les nems roulent… roulent… roulent…

Remplir d’eau un récipient assez grand pour tremper les galettes de riz.

Prendre une galette de riz et bien l’humidifier.

La poser devant soi.

Mettre une partie de la farce en haut de la feuille de riz. A 1/3 de la galette environ.

La façonner en forme de boudin.

Rabattre le haut de la feuille sur la farce.

Rouler un peu, jusqu’à la moitié de la feuille environ.

Rabattre les côtés, et continuer à rouler jusqu’à la fin.

Recommencer de la même façon pour chaque nem.
 


Les nems se mettent au frais

Poser les nems sur des assiettes, et les mettre au réfrigérateur une demie heure environ, pour que les galettes de riz durcissent.
 


Les nems fristouillent

Mettre une cuillère à soupe d’huile d'olive environ dans une poêle, et chauffer.

Quand l’huile est bien chaude, poser les nems dans la poêle.

Cuire les nems de façon à ce que tous les côtés soient dorés. Pour les 2 premiers quarts de tours, j’utilise mes petits doigts : de cette façon ils se cassent moins facilement. Quand ça devient trop chaud, je tourne les nems avec deux cuillères à soupe.

 nemsviande


A déguster avec une petite salade verte et une sauce à nems toute prête ou bien une sauce nuoc-mâm allongée d’eau, de vinaigre, de sucre et de sel.


Publicité
Commentaires
M
merci ! je le fais ce soir à mes invités!
A
salut, pas mal ton idée pour la viande haché l autre jour j'ai fait une soirée chinoise chez moi j'ai fait des nems au porc avec des samoussas a la viande hachée puis des tas d'autres choses en tous les cas tes nems sont beaux a voir mais je conseille aussi de les faire en bain de friture ils se caramélisent plus ...
F
Bonjour,<br /> <br /> Je créé mon site internet; www.viensmangeralamaison.fr et je recherche des gens qui comme vous aiment des recettes exotiques pour les faire connaitre par un nouveau site qu'est le mien, vu par des millions d'autres internautes qui n'ont pas vu votre blogue. Si l'idée de mon site vous plais, votre participation m'aidera à le faire connaitre.<br /> Merci.<br /> Cordialement.<br /> <br /> Frédéric
A
j lé pas encor fé mé il son trop beau et appétissant je vé lésséyé tout de suite
S
Ta recette me plaît bien, simple et sans mélange poisson/viande... Ce soir c'est le 1er repas chinois que je vais faire! Je pense donc la tester! Peut-être bientôt sur mon blog! ;)
Publicité
Archives
Publicité