Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les épices au pif
12 mars 2008

[Sucré-Salé] Far au Sarrasin Pruneau/Pomme/Lardon


J’avais vu une recette de far noir
(bref au blé noir) chez la Belle au Blé Dormant. Moi qui mange la galette de sarrasin hebdomadaire juste avec un peu de beurre, ou à la rigueur avec un œuf, pour avoir le plaisir de sentir réellement le goût de la galette en elle-même, il fallait que je teste cette recette de far plus « rustique ». 

Je l’ai adaptée pour un repas complet, et c’était vraiment très réussi.
Je n’ai ajouté ni sel, ni poivre. Les goûts de chaque ingrédient réunis suffisaient amplement. 

Dans ma tête, j’ai aussi pensé à une version sucrée bien normande, pour réconcilier la Bretagne et la Normandie : un far au sarrasin avec des pruneaux trempés préalablement dans du calvados et des petites pommes !
Je n’arriverai sans doute jamais à expérimenter toutes mes idées, donc si ça vous tente, et que vous la testez, dites-le moi. ;)


farnoirpruneauxpommeslardons

 

 
Pour 3 personnes :

  • 2 verres de farine de sarrasin
  • 2 verres de lait
  • 3 oeufs
  • 12 pruneaux dénoyautés
  • 200g de lardons
  • 1 pomme (pas trop sucrée) 

 

Les lardons dégraissés

Cuire les lardons à la poêle.

Les égoutter et les réserver. Cela permet d’enlever pas mal de gras.


La pâte complète

Battre les œufs dans une jatte.

Ajouter la farine de sarrasin.

Diluer la pâte épaisse obtenue progressivement avec le lait. 

 

Le far garni

Beurrer et fariner un moule.

Verser la pâte dedans.

Répartir les lardons et les pruneaux.

 

La pomme répartie

Peler et épépiner la pomme.

La couper en petits morceaux.

Les répartir dans le moule. 

 

Le far cuit

Cuire le far durant 40 minutes à four préchauffé th.7 (210°).

Déguster aussitôt avec une petite salade.


 

farnoirpommespruneauxlardons

 

Améliorer mon far sucré-salé :

J’avais eu peur de mettre trop de lardons… Finalement ça a été, mais je pense que, si ça ne tenait qu’à moi, j’en mettrais moins.

J’ai trouvé que l’ensemble était très bon, mais une petite touche de poivre peut s’envisager pour que ce soit un peu plus épicé.

 

Publicité
Commentaires
M
bonjour!j etais a la recherche d une recette sucré salée avec pommes pruneaux et lardons donc votre recette me plait mais avec de la farine de blé!je vais essayer!merci pour l idée!
D
très sympa ce far salé!
C
Je suis très tentée par ce far original de par ses ingrédients.
M
Tout en cherchant des recettes avec le tofu soyeux, j'ai atterri sur votre blog, j'y reviendrai certainement.<br /> Je vais essayer dès demain ce far sucré-salé et la tartiflette me tente aussi.
M
Intéressante la recette. Je n'ai pas trop l'habitude de ce genre de plat mais les ingrédients me plaisent alors je tenterais bien la chose.<br /> Bises amicales
Publicité
Archives
Publicité