Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les épices au pif
26 mars 2007

MAROC – Keftas

Quand j’ai vu cette recette sur le blog de Leonine, je me suis dit que ça allait un peu changer notre façon de manger la viande de bœuf hachée. En général on la fait mijoter dans de la tomate avec du rasam (mélange d’épices indien), ou alors avec un peu de tabasco… mais les keftas, c’est vraiment une façon de cuisiner cette viande d’une façon bien sympathique. Je pense que ce sera dans mes classiques maintenant. Merci Leonine !
 

keftas


Pour 3 personnes :

  • 300g de viande de bœuf hachée
  • 1/2 gros oignon ou 1 petit
  • 1 gousse d’ail
  • persil
  • épices au pif : paprika, cumin, sel et poivre

 

Préparation

Hacher finement l’oignon et l’ail.

Ciseler ou hacher le persil.

Mélanger ces ingrédients avec la viande, et les épices. 

 

Façonnage

Confectionner 3 « saucisses » avec la préparation effectuée.

Enfiler un pique à brochette dans chacune d’elles. C’est une étape que j’ai omise, et je vous conseille de ne pas faire comme moi, car les piques permettent de retourner plus facilement les keftas. 

 

Cuisson

Faire griller (au grill ou au barbecue) les keftas, en les retournant par quarts de tour, pour qu’elles grillent bien partout.

Il ne vous reste plus qu’à les déguster. C’est vraiment très bon.
 


Pour aller avec, j’ai fait une sauce tomate et des pâtes. Un mariage Italie/Maroc, c’est plutôt sympa non ?

keftassaucetomate

 

Pour la sauce tomate :

  • 1 boîte de tomates en conserve (ou 5-6 belles tomates)
  • 1/2 gros oignon ou 1 petit
  • champignons de Paris (j’ai mis environ 100g de champignons surgelés je crois)
  • pignons de pin (1 petite poignée)
  • 1 cuillère à soupe de farine de lentilles (ça me permet de l’écouler)
  • sel et poivre
  • origan
  • huile d’olive 

 

Ecraser les pignons de pin à l’aide d’un mortier.

Hacher finement l’oignon.

Emincer les champignons de Paris. (ou les décongeler, c’est selon) 

 

Faire revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive.

Ajouter les pignons de pin broyés.

Ajouter ensuite la boîte de tomates. (ou les tomates fraîches coupées en morceaux)

Faire mijoter un peu (surtout avec des tomates fraîches).

 

Ajouter la farine de lentilles, touiller.

Assaisonner avec sel, poivre et origan.

Pour finir ajouter les champignons de Paris.

Laisser mijoter une vingtaine de minutes. 

 

Servir sur des pâtes, et déguster.
 

Je n’ai pas l’habitude de faire une telle sauce tomate mais, même si ça prend un peu de temps et que par contre ça se mange très vite, je pense que je recommencerai. C’est quand même autre chose que les trucs tout préparés hein !



Publicité
Commentaires
S
Bonjour et bonne année 2008<br /> <br /> Nous sommes une société import export implantée en Tunisie et nous somme intéressé par votre production des pâtes alimentaires et biscuits sans gluten.<br /> <br /> Nous voulons votre meilleur offre des prix pour toute votre gamme de production biscuits,des pâtes sans gluten.<br /> <br /> Merci pour votre repense et espérons une meilleur collaboration.<br /> <br /> SLAMA IMPORT EXPORT<br /> 18 rue houssine bouzayanne 1002 tunis TUNISIE<br /> tel : 00216 20 371 540<br /> fax: 00216 71 350 691
L
c'est vrai que c'est excellent! Moi pour le persil, c'est la coriandre sinon rien!<br /> Très jolis les tiennes!
B
Bonjour, <br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog avec la liste des readers!<br /> Connais-tu Croque-en-Bouche ?<br /> Nous sommes déjà plus de 170 blogueuses réunies sur ce site.<br /> Viens voir et rejoins-nous si le coeur t'en dit !<br /> http://croquenbouche.blogspot.com<br /> <br /> à bientôt
G
Il va falloir que j'essaie absolument !
M
mmmmh j'adore les keftas l'idée des piques est pas mal ,je te propose une version chez soumia aussi délicieuse :<br /> <br /> http://delicesdetunis.canalblog.com/archives/2007/03/21/4257717.html#comments<br /> <br /> @+
Publicité
Archives
Publicité