Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les épices au pif
1 avril 2008

"Gratin" de Bettes et de Carottes aux Pommes aux graines d'Anis


Eh non, toujours pas de photo... mais croyez-moi... ce n'est pas pour autant que les recettes publiées ne sont pas bonnes...
J'avoue que moi-même j'aime avoir une illustration de la recette, mais je n'ai pas encore la possibilité de vous allécher de cette façon...

Ici c'est une tite recette végétale que j'ai agrémentée à ma sauce...

Très parfumée...

Pas toujours facile de trouver comment transformer les bettes (ou blettes)... Je n'ai utilisé que les côtes, et mangé les feuilles en salade... Très bon cru aussi en fait... même les côtes... mais c'est sans doute mon côté lapin qui parle...
En tout cas, dans cette recette, le sucré et l'acidulé s'équilibre assez bien.

Niveau quantité elle serait pour 3-4 personnes en entrée du midi et pour 2 personnes en plat complet du soir je dirais...



Pour un gratin :

  • 1 bol de carottes coupées en allumettes
  • 1 bol de côtes de bettes en allumettes
  • 4 c à s de fromage blanc
  • 2 petites pommes en dés
  • 1 petite poignée de raisins secs
  • 1/2 verre de flocons de céréales
  • graines d'anis
  • assaisonnement umébosis
  • poivre

Cuire les légumes 5 minutes environ dans l'eau bouillante.

Mélanger les pommes avec l'assaisonnement umébosis.

Réunir tous les ingrédients et bien mélanger.
J'ai mis des flocons de millet et de quinoa... mais libre à vous de changer... Je pense que j'en ai mis 1/2 verre en tout, mais vu que j'ai fait au pif, je ne saurais le garantir... Oups...

Laisser reposer 2 heures.

Faire cuire à four th.6 (180°C) durant une demie heure.



C'est un gratin original, sans fromage... mais que j'ai trouvé vraiment sympa... et très légère pour un "gratin" !


Pour modifier mon gratin :
Dans la recette originelle, ils mettaient du tamari à la place de l'assaisonnement umébosis... Si vous n'avez rien de tout ça, vous pouvez vous contenter d'ajouter un peu de sel.




Publicité
Commentaires
E
Ce sont des petites prunes japonaises lactofermentées. <br /> On peu les acheter entières, en purée, ou directement en assaisonnement.<br /> L'assaisonnement est un peu acide au goût (mais basique), fruité, et assez salé.
M
Merci de m'indiquer la composition de l'assaisonnement umébosis.<br /> Je deviens une adepte de votre blog.
C
super original cette recette!
L
même sans photos ta recette a tout pour me plaire! Je retiens!
Publicité
Archives
Publicité