Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les épices au pif
28 mars 2007

Chou-fleur en sauce au Garam Masala

Au marché, il y avait des choux-fleurs vraiment frais, tout blancs, bien serrés… hop dans l’panier ! Nous lorgnions un petit chou-fleur avec ma mère, mais le cultivateur nous a presque mis un plus gros et plus frais dans les mains. On n’allait pas dire non hein !

Je n’avais pas spécialement envie d’en faire un gratin, donc j’ai fait une petite poêlée de chou-fleur avec une pseudo béchamel à la farine de lentilles et des épices comme il faut.

Le Garam Masala a bien parfumé l’ensemble, mais je n’ai pas résisté à mettre une touche de piment pour relevé le plat. Au final, c’était un peu hot, mais j’adore ça !

chou_fleurgarammasala


Pour 3-4 personnes

  • 1/2 gros chou-fleur (ou 1 petit)
  • 1 bel oignon
  • 30 cl de lait
  • 2-3 cuillères à soupe de farine de lentilles
  • huile de sésame
  • épices au pif : garam masala, piment de Cayenne, sel.

 

Le chou-fleur

Enlever les feuilles. Je pense qu’elles peuvent être cuisinées, mais je ne m’étais pas encore penchée sur la question.

Couper la base du chou-fleur.

Découper ensuite le chou-fleur en 4, et séparer les petites fleurettes.

Les faire blanchir dans de l’eau bouillante salée, pendant 5 minutes.

Les rafraîchir en les rinçant à l’eau froide. 

 

La sauce

Faire revenir l’oignon émincé avec un peu d’huile de sésame dans une sauteuse.

Ajouter les épices : 1 bonne cuillère à soupe de garam masala, un soupçon de piment, et du sel.

Mettre ensuite la farine de lentilles, et touiller.

Ajouter le lait, petit à petit, tout en remuant. 

 

Le plat

Quand la sauce est prête, ajouter les fleurettes de chou-fleur, et laisser mijoter 15-20 minutes à couvert, en remuant de temps en temps. 

 

Avec le même gros chou-fleur, j’ai pu faire une variante au curry. J’ai utilisé du Hot Madras Curry, je n’ai donc pas ajouté de piment, et ai moins salé la préparation.

chou_fleurcurry


Les deux variantes sont très bonnes. Celle au garam masala est plus douce et parfumée… plus délicate. Celle au curry, est plus « spicy », comme dirait ma mère.


Publicité
Commentaires
L
C'est amusant, je pensais justement utiliser le garam masala avec mon chou fleur!
S
Intéressant mariage chou-fleur Garam massala... J'y penserai à ma prochaine béchamel, à la place de la noix de muscade :)
K
J'aime beaucoup :) Ca change de l'éternel gratin de chou fleurs!
C
Une façon de préparer le chou-fleur bien goûteuse qui change un peu des recettes traditionnelles!
F
Quelle façon originale de cuisiner le chou fleur !
Publicité
Archives
Publicité