Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les épices au pif
29 mars 2007

Côtes de Bettes et dés de Pommes de terre en Sauce Tomate

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je trouve que les bettes (ou blettes) sont des végétaux très beaux. La feuille d’un vert soutenu, la côte d’un blanc tranchant, et les nervures, blanches également, s’insinuant dans le vert de la feuille, me séduisent énormément.

J’avais le souvenir d’en avoir mangé une ou deux fois étant petite, mais ces feuilles n’ont jamais vraiment trôné sur notre table. La curiosité, mêlée à la séduction ressentie, m’a donc amenée à en acheter et à les cuisiner.

Sitôt rapportées du marché sitôt chouchoutées ! Je les ai lavées rapidement à l’eau courante, ai séparé les côtes des feuilles, coupé la base des côtes, les ai essorées doucement, et enfin placées dans des boîtes au réfrigérateur en attente utilisation.

Pendant cette préparation, je n’ai pu m’empêcher d’en goûter un morceau cru. Pour tout vous dire… j’ai mangé toutes les bases des côtes, qui devaient normalement rejoindre le compost. Eh bien, je peux vous dire que j’adore ça ! Cru c’est un délice ! Je vois très bien les feuilles en salade (c’est classique je crois, comme les épinards), mais je vois tout aussi bien les côtes crues à cette place. Je vais même aller plus loin. Je préfère manger les bettes crues que cuites. Non pas que la recette, qui va suivre, n’ait été réussie, mais le goût des bettes est beaucoup plus prononcé (et bon) cru, et sans accompagnement (ou presque). Tout ça est une question de goût. ;)

Je vous livre tout de même ma recette, qui ma foi était très bonne !


bettestomate


Pour 3-4 personnes :

  • 8 côtes de bettes
  • 2 pommes de terre
  • 1 petite boîte de tomates en conserve (ou tomates fraîches)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon
  • persil
  • huile d'olive
  • sel et poivre

 

Préparons les légumes

Couper les côtes de bettes en tronçons de 3-4 cm.

Les faire blanchir quelques minutes dans de l’eau bouillante salée. Il paraît que ça les rend plus digestes, mais sont-elles si dures à digérer autrement ? Je testerai ça plus tard. 

Les rafraîchir.

Pré-cuire les pommes de terre avec leur peau.

Les éplucher et les couper en petits morceaux. 

 

Passons à la sauce tomate

Faire revenir l’oignon émincé dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive.

Ajouter l’ail haché, touiller.

Mettre ensuite les tomates, saler, poivrer et ajouter le persil ciselé. 

 

Réunissons tout l’monde

Ajouter les légumes à la sauce tomate.

Faire mijoter doucement à couvert, en remuant de temps en temps. 

 

Dégustons le plat

Nous l’avons mangé en accompagnement d’une petite dorade.
Oups je crois avoir vu qu'il fallait limiter la consommation de ce poisson, à cause des métaux lourds... mouarf... moi qui adore la dorade... :(

Pour les accros du fromage, je pense qu’un peu de parmesan au moment de servir ne serait pas mauvais. ;)


Publicité
Commentaires
M
Les bettes? j'aime beaucoup aussi. Je n'ai jamais essayé d'en manger crues. Dés que j'en ai dans mon jardin, je teste et je te dirais ce que j'en pense.<br /> Pour la daurade,il faut juste limiter sa consommation. <br /> Bonne soirée
B
Bonjour, je viens de rejoindre ta communaute !<br /> Connais-tu Croque-en-Bouche ?<br /> <br /> Viens nous visiter et nous rejoindre si le coeur t'en dit !<br /> http://croquenbouche.blogspot.com<br /> <br /> à bientôt
Publicité
Archives
Publicité