Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les épices au pif
6 mars 2007

Salade Blanche Exotique Poulet/Litchis

Pour Noël, une amie m'a offert le livre compil de la collection "Mon grain de sel", et il fallait donc que je l'inaugure avec une petite recette. Il y avait beaucoup de choses tentantes, végétariennes et d'autres moins. Le choix a donc été dur. Mais finalement pas tant que ça, puisque j'avais les ingrédients à disposition, ou presque.

Cette recette a donc été faite y'a un p'tit moment, puisque j'avais des litchis frais, mais vous pouvez toujours la faire avec des litchis en conserve, si le coeur vous en dit.

Je fais tout à l'envers en plus, puisqu'après cela j'ai fait une autre recette du livre, mais je l'ai publiée avant. Vous avez suivi ? Pour la deuxième première recette du livre, c'est par ici : Crumble de polenta à la ratatouille.

salade_blanche



Le mélange poulet litchis m'intriguait, et la photo, bien plus appétissante que la mienne, m'avait convaincue !


Pour faire cette petite salade fraîche et sympa il faut :

  • 2 filets de poulet
  • 10 litchis
  • 2 cuillères à soupe de fromage blanc (dans la recette : 1 cuillère de crème fraîche)
  • le jus d'un demi citron
  • du sel et du poivre (moi j'ai mis un mélange de poivres avec de la cardamome)
  • quelques feuilles de coriandre (je n'en avais pas, mais ça aurait sans doute fait plus joli)

Le poulet

Couper les filets en tout petits morceaux et les faire cuire à feu doux, pour qu'il ne se colorent pas trop.


Les litchis

Pendant ce temps-là, éplucher les litchis, les dénoyauter, et les couper en petits morceaux (au dessus d'un saladier c'est mieux, comme ça on récupère le jus).
Pour cela, il faut couper le haut du litchi, comme pour lui faire un petit chapeau. Enlever le chapeau, et ensuite appuyer sur la coque pour que le litchi sorte. Ca s'épluche très facilement et assez rapidement de cette façon, et ça peut servir pour la présentation.
Je n'ai pas eu de difficultés pour ça, mais quand la coque est plus sèche, ça doit être plus difficile.


La salade

Quand les petits morceaux de poulets sont cuits, les ajouter aux litchis, puis mettre tous les autres ingrédients. (c'pas compliqué ça)



La présentation

Celle du bouquin est très réussie, et c'est super pour un petit dîner entre amis. La mienne étant moins réussie (j'ai eu la flemme de le faire), je vous délivre celle du livre.
Il suffit donc de remplir chaque petite coque de litchis avec le mélange et de leur remettre leur chapeau. Ensuite on les dispose sur du gros sel ou de la glace pilée pour les stabiliser. Et on sert très frais.



Cette recette a été adaptée en version chaude par Luciole : Poulet caramélisé aux litchis.
Pas encore tentée, mais tentante !


Source : le livre compil de la collection "Mon grain de sel" + modifs


Publicité
Commentaires
M
Salade exotique qui me plaît réellement! Je t'invite à voir sur mon blogue une recette réalisée et publiée récemment qui combine les mêmes ingrédients différemment.<br /> <br /> http://marieestdanssonassiette.blogspot.com/search/label/poulet<br /> <br /> Marie
L
Waouh! Pour etre exotique, c'est exotique! Sympa...<br /> Je suis desolee, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour te rendre plus visite ces derniers temps.<br /> Je vais essayer de me rattraper.<br /> Bises
L
Très jolie recette! bravo!
M
Voilà un mélange qui m'intrigue moi aussi...
D
Originale comme recette, je l'adopte.
Publicité
Archives
Publicité