Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les épices au pif
7 mars 2007

Sabayon Groseille/Pistache

C'était mon premier sabayon, et sans doute pas le dernier. je l'ai imaginé dans ma tite tête, après avoir cherché une recette de base.
J'ai adoré préparer le sabayon... voir la mousse prendre... et en le mangeant, j'ai trouvé que mon idée de pistaches était très réussies. (faut bien que quelqu'un m'envoie des fleurs... et si ce n'est pas moi, qui le fera ?)

Un petit goût de pistache grillée, la douceur de la mousse du sabayon, l'acidité fruité de la groseille, et le contraste frais des fruits avec le sabayon chaud... Non, vraiment, j'aime bien !


sabayongroseillepistaches



Allez, suivez-moi pour la recette !


Il faut (pour 3 personnes) :

  • 3 jaunes d'œufs
  • sucre roux
  • 4 cuillères à soupe de Gewurtzraminer (je trouvais ce vin blanc assez fruité)
  • groseilles
  • pistaches

 

Travail préparatoire

Le sabayon, en lui-même, ça se prépare au dernier moment, car ça doit se déguster chaud. Il vaut donc mieux préparer tout ce que l'on peut avant le moment fatidique.

J'ai donc commencé par disposer des groseilles (décongelées) dans des coupelles. Je les ai saupoudrées de sucre roux. J'ai ensuite parsemé de pistaches préalablement concassées.

J'ai également blanchi les jaunes d'oeufs dans un petit saladier avec un peu de sucre. J'ai ajouté le Gewurtz, et j'ai encore fouetté pour que le mélange soit mousseux.


Au dernier moment

Préchauffer le grill.

Refouetter le mélange pour qu'il redevienne mousseux et bien homogène.

Le verser dans une casserole.

La mettre à feu doux, et fouetter le mélanger continuellement jusqu'à ce que le sabayon prenne.
Au début, on voit une partie du mélange plus claire dans le fond de la casserole, et la mousse au-dessus. A la fin, le sabayon est homogène et mousseux, et le fouet laisse des traces dedans.


Quand le sabayon est bien pris, le verser dans les coupelles.

Placer ensuite les coupelles sous le grill.
Restez bien aux aguets. Ca va très vite !

 

Servir aussitôt, et déguster.


 sabayonGP

J'adore cette photo... on dirait un monstre avec plein d'yeux, et la bouche ouverte !

 

Pour améliorer mon sabayon :

Je pense qu'il est inutile d'utiliser un saladier... autant préparer le sabayon directement dans la casserole !

Pour être sûr d'avoir des pistaches un peu grillées... il est sans doute envisageable de les griller à sec avant.

 

Publicité
Commentaires
M
Extra!
V
J adore les sabayons et ta version me plait beaucoup
Publicité
Archives
Publicité