Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les épices au pif
2 mars 2007

Mini-Muffins Choco-Coco-Amande et Croustillant Coco

Quand j'ai vu le croustillant coco sur le blog Cute Cakes, j'ai tout de suite été emballée. J'aime beaucoup les petits gâteaux de type muffin et cupcake, et leur ajouter cette touche croustillante et exotique, était une idée qui me plaisait beaucoup.

Au départ, j'avais envie de l'ajouter à mes  mini-muffins tout coco, mais comme il n'y avait pas suffisamment de noix de coco pour en mettre dans la pâte et dans le croustillant, j'ai décidé de privilégier l'idée du croustillant coco. Pour le muffin en lui-même j'ai donc un peu improvisé.

Tout ce que je peux dire, c'est que je suis totalement conquise ! Que ce soit visuellement ou gustativement, le croustillant coco donne vraiment un plus.

muffinscococroust


Pour la recette, ça va être un peu approximatif, mais je vous donne quand même les quantités probables. Pour indication, la pâte doit être ni liquide ni dure à mélanger. Donc si c'est trop liquide : un peu plus de farine ou de poudre d'amandes, et si c'est trop compacte : un peu de lait de coco.



Pour 16 mini-muffins environ :

  • 150g de farine (dont une cuillère à soupe de maïzena)
  • 1/2 sachet de levure
  • 50g de beurre
  • 60g de sucre
  • 100g de poudre d'amandes
  • 15cl de lait de coco
  • 1 jaune d'oeuf
  • extrait de vanille
  • chocolat en tablette

Mettre tous les ingrédients secs dans un saladier : farine, levure, sucre et poudre d'amandes.
Mélanger et faire un puits.

Faire fondre le beurre
Mettre le reste des ingrédients dans un autre saladier : beurre fondu, lait de coco, extrait de vanille et le jaune d'oeuf.

Ajouter le mélange humide au mélange sec en remuant sans ménagement.
Si ça fait des grumeaux, c'est tant mieux !


Pour le croustillant coco :

  • 2 blancs d'oeufs
  • noix de coco râpée
  • sucre roux

Battre les blancs en neige.
Incorporer doucement la noix de coco et le sucre roux aux blancs d'oeufs.


Hop on fait les mini-muffins !

Mettre une petite cuillerée de pâte dans les moules, puis un petit carré de chocolat, puis recouvrir de pâte.

Ajouter un peu de croustillant coco sur le dessus.
Il faut qu'à la fin le moule soit totalement rempli (ou presque).

Cuire 20 minutes à four th.6 (180°C).


muffinscococrousti


Pour l'anecdote, au démoulage des mini-muffins, j'ai eu une mauvaise surprise. Ils étaient tous cramés dans le fond.
A priori ce serait à cause de la lèche-frite sur laquelle j'avais posé la plaque des mini-muffins.
Après un petit gratouillage des fesses des gâteaux, ils se sont avérés tout de même délicieux. Ouf !



Publicité
Commentaires
C
contente que ça plaise! Tes muffins sont superbes! Bravo, avec de la poudre d'amande ça doit être délicieux!
E
hmm! Ils sont plus qu'inspirants, tes muffins au croustillant coco. Rien que de le dire, on a envie de les croquer.
L
uuuau, mais c'est magnifique ce blog...<br /> Chaque jour je découvre une joli chose, c cool!!
L
oh comme ç doit être bon! J'peux en avoir aussi?<br /> Amicalement blog!
L
ha ils ont l'air magnifique!
Publicité
Archives
Publicité