Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les épices au pif
27 février 2007

[TOFU Deuxième] Pâté Végétal Champignons Brocolis Tofu

Pour ma 2e expérience avec le tofu, j’avais décidé de choisir une toute autre forme : le pâté végétal. J’ai parcouru divers sites et blogs… J’ai vraiment vu plein d’choses différentes… et au final, je me suis lancée dans une création ! 

Je dois avouer, que la consistance de ce pâté végétal a tout d’abord été déroutante… Le goût assez doux, alors que je suis une adepte des épices, aussi… Mais, je suis tout de même convaincue par ma recette. Pour un petit pique-nique… un repas à emporter pour le boulot… je pense que je le déclinerai de plein d’autres façons ! 

Et regardez bien la photo ! Ce qui est marrant, c’est qu’au premier abord, on dirait presque un pâté classique, avec de la viande !

 
p_t_v_g_tal

 

Pour celles et ceux qui veulent tester, il faut :

  • 250g de tofu
  • 1 petite assiette à soupe de champignons de Paris émincés (surgelés pour moi)
  • 1 assiette à soupe de fleurettes de brocolis (encore surgelés)
  • 2 verres à moutarde de flocons d’avoine
  • 1 verre et demi de lait
  • ½ oignon
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 morceau de gingembre
  • 1 petite poignée de graines de sésame
  • huile d’olive

 
Décongeler les brocolis et les champignons. 

Préparer une marinade avec la sauce soja, le gingembre râpé et les graines de sésames broyées au mortier.
Faire mariner une dizaine de minutes le tofu coupé en petites lamelles. 

Faire revenir les champignons et le demi oignon haché dans un peu d’huile d’olive.
A la fin de la cuisson ajouter la marinade (sans le tofu).
Faire réduire un peu.

Dans un saladier, mettre les flocons d’avoine avec le lait, et mélanger.
Ajouter les fleurettes de brocolis, le tofu, et le mélange champignons/oignons/marinade.
Mélanger le tout, et laisser reposer une heure au moins.

Cuire 45 minutes à four th.6 (180°C).


p_t__v_g_tal


Pour améliorer mon pâté végétal :

Peut-être remplacer l’huile d’olive par de l’huile de sésame, et ajouter des graines de sésame dans le mélange à la fin.

Si vous aimez que ce soit épicé, ne pas lésiner sur le gingembre ou ajouter une autre épice. Personnellement, j’ai fini par apprécier cette douceur. Il suffit parfois de laisser son palais s’habituer à de nouvelles saveurs.


Publicité
Commentaires
L
Il est vraiment très beau ton paté!
B
et bien que de recettes appétissantes, je tenterais bien le pâté végé, depuis le temps que j'ai envie de m'y mettre...
F
Je suis très tentée par ce pâté végétal !
D
Je ne connais pas le tofu, j'essaierai bien.
L
hmmm, a tester! j'ai encore du tofu!
Publicité
Archives
Publicité