Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les épices au pif
30 juin 2007

[Sans Gluten] Petits Sablés En-cas à la Farine de Sarrasin

De retour chez ma mère pour quelques jours, je profite d'avoir accès à Internet pour vous faire part de mes dernières créations.
Après les similis clafoutis 100% bios, voici les sablés en-cas sans gluten !

Je les ai très peu sucrés... comme à mon habitude... mais les personnes aimant les galettes au sarrasin les ont bien appréciées.
Pour ma part, je les ai trouvés particulièrement indiqués en dégustation avec un bon café... bio... ou issu du commerce équitable au moins... Rien à voir avec les Carte Noire et autres marques de supermarchés !
Ils sont également appréciables pour un p'tit creux au cour de la journée. ;-)

Les quantités de beurre et de sucre sont approximatives, car j'ai tout fait au pif... :-/


pour 30 biscuits environ

  • 1 oeuf
  • 50g de beurre
  • 10cl de crème soja liquide
  • 50g de sucre rapadura
  • farine de sarrasin
  • un peu de farine de châtaigne

La phase touillage
Battre l'oeuf avec le beurre.
Ajouter le sucre et bien mélanger.
Verser la crème soja liquide et touiller encore.
Ajouter progressivement les farines jusqu'à avoir une boule de pâte, mais qui reste assez souple. Vous pouvez commencer par un peu de farine de châtaigne (j'en ai vraiment mis peu... juste pour avoir un goût subtile), puis compléter avec la farine de sarrasin.

La phase froide
Mettre cette boule de pâte au réfrigérateur pendant environ 1h après l'avoir enveloppée de film plastique. Il faudra que je trouve une alternative à ce plastique... un linge humide pourrait sans doute faire l'affaire, puisque le but est que la pâte ne se déssèche pas.

La phase modelage
Il y a alors deux... voire trois possibilités.
Pour ma part, je prends un peu de pâte, je la roule en boule dans ma main, et je l'aplatis manuellement... et ce, pour chaque biscuit.
Vous pouvez aussi étaler la pâte et découper les biscuits à l'emporte-pièce.
Ou encore, faire un boudin avec la pâte avant de la réfrigérer, et la découper ensuite en tronçons pour faire les biscuits.
Perso, je préfère les faire un par un manuellement, car comme ça j'en fais des plus ou moins fins. Les plus fins seront donc plus cuits et auront une consistance de crackers... alors que les plus épais réssembleront plus à des sablés "normaux"... après ça dépend des goûts !

La phase chaude
Je les ai cuits entre 10 et 15 minutes à four moyen.

Publicité
Commentaires
L
Un nouveau forum sur l'intolérance au gluten est née. Et tout le monde est invité a le construire !!! Postez y vos recettes , infos et commentaires !!!<br /> <br /> Aller voir le site : http://www.gluten-zero.com<br /> <br /> Site resource sur l'intolérance au gluten. Une bonne source de boutiques en ligne et de recettes gratuites.
H
merci pour cette recette je l'essaierai ! promis
E
Véro, je suis désolée... pour le moment je ne peux pas te donner cette indication... mais quand je referai ces biscuits, j'essaierai de mesurer pour être plus précise dans ma recette.<br /> <br /> Promis, je vais faire des efforts !
L
Je suis fan de farine de sarrasin donc je note ta recette!
V
pour la débutante que je suis, même si je comprends bien que tu mets la farine au pif, pourrais-tu donner une petie approximation - 1 tasse ? plus ? merci d'avance !
Publicité
Archives
Publicité