Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les épices au pif
4 avril 2007

[Sucré-Salé] Cake au Pain d’épices Chèvre Lardons Pistaches

J’ai tout d’suite flashé sur le cake que Valérie, des notes bleues d’une gourmande, a concocté pour la quatrième édition du « Sucré s’invite chez le Salé ». Je craque très facilement quand il s’agit de fromage de chèvre… Y’a des choses comme ça… 

J’ai un peu (beaucoup ?) modifié la recette qu’elle a donnée. J’ai trouvé que le fromage râpé était superflu dans la pâte à cake, et le sel idem ! Et je peux vous garantir que c’est vrai ! Mon cake était moelleux à souhait, plein de goût, sucré-salé juste ce qu’il faut. Voici donc ma version !

cakepaind__piceschevrelardons


Tout d’abord… je vais vous donner ma propre variante de mon classique pain d’épices, qui m’a servi pour ce cake. Une variante, car dans celui-ci je n’ai pas mis de beurre mais de la purée d’amandes. Je peux vous dire que ça donne une toute autre dimension au pain d’épices que j’aimais déjà beaucoup. Là il était indescriptiblement bon. La purée d’amandes donne un moelleux unique ! On en baverait presque rien qu’en y repensant…

Je l’ai cuit dans un petit moule carré de 16cm de côté. L’était tout mignon.

paind__picesamande


Pour un petit pain d’épices :

  • 125g de farine complète
  • 1/4 de sachet de poudre à lever (ou de levure chimique)
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate
  • 1 bonne cuillère à soupe de miel
  • 25g de sucre roux
  • 2 cuillères à café de purée d’amandes
  • 4 cuillères à soupe de lait
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • mélange 4 épices (ça me change un peu)

 

Pour la marche à suivre, suffit d’aller voir ma recette de pain d’épices. J’ai mis la purée d’amandes dans la casserole, comme je faisais avec le beurre.
 

 

Maintenant que le pain d’épices est fait, il reste le plus important… le cake !

cakepaind__piceschevrelardons_


Mon cake aussi était plus petit que normal… Comme on est 3 à la maison, je réduis les quantités, pour ne pas avoir à manger certains plats pendant trop longtemps. Là, ça nous a juste fait un repas de midi, comme il faut.


Après l’amande, la noisette… La purée de noisettes a donné un p’tit goût en plus dans le cake, fort agréable également, et une oncutosité incomparable.

 

Pour un petit cake :

  • 120g de farine bise
  • 1/4 de sachet de poudre à lever (ou de levure chimique)
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café de purée de noisettes
  • 8 cl de lait
  • 100g de lardons
  • 2 cuillères à café de miel
  • 1 poignée de pistaches grillées et salées
  • 1 crottin de Chavignol et demi
  • poivre 

 

La pâte à cake

Dans un saladier, mettre les œufs, la purée de noisettes, le lait, et bien mélanger.

Incorporer la farine et la levure à ce mélange.

Poivrer suffisamment, mais ne pas saler : la garniture s’en chargera. 

 

La garniture

Couper des tranchettes de pain d’épices.

Couper les crottins de Chavignol en dés.

Concasser les pistaches avec un mortier.

Cuire les lardons dans une poêle, et ôter le gras. Pour ce faire, j’ai changé de poêle et ai utilisé une écumoire pour transvaser les lardons.

Caraméliser un peu les lardons avec le miel. 

 

Le cake

Ajouter à la pâte tous les ingrédients de la garniture.

Verser dans un moule à cake.

Mettre les tranchettes de pain d’épices dans la pâte, au milieu.

Cuire 40 minutes au four th.6 (180°C).

 

Vous pouvez maintenant saliver en sentant les effluves des crottins de Chavignol se propager dans votre maison. Un vrai supplice !

A déguster avec une petite salade verte, ou à proposer lors d'un buffet froid.


Publicité
Commentaires
V
j'adore ta version il faut absolument que je teste ce pain d épice avec cette purée d'amandes et puis ton cake avec purée de noisettes , non y a pas à dire j'adore.Ravie que ma recette t'es si bien inspirée.
F
Moi aussi, il me parle ce cake au fromage de chèvre !
C
Eh, ça me semble super bon.<br /> Bises
M
Mais tu n'arrêtes pas Enora! hihi je n'arrive pas à suivre. Cette recette me parait sublime. C'est vrai que les purées noisettes et amandes sont fantastiques. Il n'y a pas longtemps que je les ai découvertes et c'est vraiment le top.<br /> Merci pour cette recette sympa.
M
Je retiens aussi cette version.
Publicité
Archives
Publicité