Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les épices au pif
18 mars 2007

Pain d’Epices devenu un Classique

Je vous révèle aujourd’hui LA recette de pain d’épices, celle dont je ne me séparerai jamais. Il faut d’ailleurs que je remercie mon amie Marie-Laure de m’avoir fait le cadeau de cette recette.
Je l'ai préparé, pour mon anniversaire, en accompagnement d'une petite soupe de fruits, dont la recette ne saurait tarder.

Vous remarquerez que je n’utilise pas de mélange à pain d’épices. Je trouve cela dommage d’utiliser toujours le même mélange dans ses pains d’épices. En faisant soi-même son mélange, on est en général sûr de deux choses : ce mélange nous conviendra parfaitement et ça ne sera jamais vraiment le même. Laissez votre nez vous guider.

pain_d__pices


Pour un pain d’épices super bon, il faut :

  • 200g de miel (moi j’ai mis 2 cuillère à soupe)
  • 250g de farine
  • ½ sachet de levure
  • 1 cuillère à café de bicarbonate
  • 50g de sucre
  • 50g de beurre (ou margarine)
  • 7 cuillères à soupe de lait (j’en ai mis une de plus)
  • 1 à 2 cuillères à soupe d’eau
  • épices au pif : gingembre, cannelle, graines d’anis, muscade, girofle moulue

 
Mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et les épices dans un saladier. 

Dans une casserole, verser le lait, l’eau, le beurre, le sucre et le miel.
Faire fondre ce mélange à feux doux tout en remuant. 

Faire un puits dans le mélange de farine.
Incorporer doucement la préparation au miel à celle de farine.

Goûter pour rectifier les épices, si besoin. 

Cuire une trentaine de minutes dans un four th.6 (180°C).
Démouler, laisser tiédir et déguster.

 

pain_d__pices_


Avec la bonne odeur qui aura envahi votre maison, vous ne résisterez pas longtemps à l’appel du pain d’épices.


Source : la tante Dédée de Marie-Laure 


Publicité
Commentaires
L
Je crois que l'heure est venue de me lancer dans le pain d'épices...<br /> Amélie.
C
Il a l'air très réussi ton pain d'épices, il a une superbe couleur!
F
J'adore le pain d'épices et je ne m'en lasse jamais !
T
Chacun fait comme il veut avec les épices, moi je l'aime très fort mais d'autres le préfère mono saveur, plus doux voire carrément fruité, ça peut être bon aussi !
L
Un cake qui est toujour très bon!!
Publicité
Archives
Publicité