Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les épices au pif
24 février 2007

[CHOCOLAT] Napolitains faits Maison

En cherchant un cocktail à base de pimm's (oui oui c'est un alcool), je me suis retrouvée sur un blog où il y a une petite recette de pim's faits maison (là ce sont les petits gâteaux de LU dont je parle). Je trouvais que l'idée, de faire soi-même des gâteaux que l'on trouve normalement en supermarché, était très bonne. J'ai donc traîné un peu sur ce blog-ci, et j'ai trouvé cette recette de napolitains, qui m'a bien fait baver durant une semaine (temps entre la découverte et la réalisation). Je vous invite d'ailleurs à visiter cette cuisine campagne que Lilo nous offre.


napolitains



En voyant la recette, vous allez peut-être rebrousser chemin. N'en faites rien ! Ce n'est pas si compliqué, il faut juste un peu de patience !

 

Ingrédients pour 12 napolitains ou 24 bouchées

  • 1 yaourt
  • 3 mesures de sucre (1 mesure = 1 pot de yaourt)
  • 4 mesures de farine
  • 1/2 mesure d'huile de tournesol
  • 4 oeufs
  • 3/4 d'un sachet de levure
  • 9 cuillères à soupe de poudre de cacao amer
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
  • 16 cuillères à soupe de lait concentré sucré
  • 1 cuillère à soupe de rhum ambré
  • sucre glace
  • vermicelles de chocolat (ou un peu de chocolat râpé)

Le gâteau au yaourt
Verser dans un saladier le yaourt, et ajouter le sucre, la farine, la levure, l'huile et les oeufs.
Séparez la préparation en deux. Dans le premier saladier, ajoutez l'extrait de vanille, dans l'autre 3 cuillères à soupe de cacao amer.
Si la pâte a trop épaissi à cause du cacao, il suffit de rajouter quelques cuillères d'eau chaude.

Les couches de biscuits

Dans un moule à génoise rectangulaire (20x30) beurré et fariné, verser la préparation vanillée. Étaler la pâte le plus uniformément possible, pour que l'épaisseur soit la même partout.
Cuire au four à  th.6 (180°C) pendant 15 min environ.
Ne partez pas faire autre chose, vérifiez bien la cuisson pour que le biscuit reste moelleux.
Démouler et renouvelez l'opération avec la préparation chocolatée.
Pensez aux moules en silicone. Pour les génoises ça simplifie vraiment le démoulage, mais aussi l'étalage.

La pâte chocolatée
Mélanger dans un bol le lait concentré sucré, les 6 cuillères à  soupe de poudre de cacao restantes et le rhum.
J'ai réduit un peu la quantité de lait concentré, mais n'ayant pas retesté la recette, je ne sais pas encore si c'est suffisant pour que ça ne coule pas après.

L'assemblage des biscuits
Avant toute chose, couper les deux biscuits en deux, dans le sens de la longueur.
Alterner de la façon suivante : une couche de biscuit chocolat, une couche de pâte chocolatée, une couche de biscuit vanille, une couche de pâte chocolatée, une couche de biscuit chocolat, une couche de pâte chocolatée, une couche de biscuit vanille.

La nappage glacé
Mélanger dans un bol un peu d'eau chaude et, petit à petit, du sucre glace. Le glaçage doit avoir une consistance épaisse mais malléable.
Il vaut mieux commencer avec quelques cuillères à soupe d'eau chaude pour ne pas se retrouver avec 4 fois trop de glaçage.
L'étaler uniformément sur la dernière couche de biscuit vanille.
Saupoudrer directement dessus les vermicelles de chocolat (ou le chocolat râpé) pour qu'ils adhèrent bien au glaçage.
Placer le gâteau au réfrigérateur.

Le découpage
Le ressortir ensuite et le découper en 12 portions en tranchant 1 fois dans le sens de la largeur et 5 fois dans le sens de la longueur.
Pour éviter que le gâteau ne s'écrase, huilez un peu votre couteau.



napoiltainsplateau



Petits plus :

Pour des petites gourmandises entre amis, je trouve qu'il est plus sympathique de les couper encore en deux, ce qui vous fait 24 bouchées. Ça fait comme des petits fours !

Si vous en avez de trop, que vous ne pensez pas tout manger rapidement, vous pouvez les congeler pour un peu plus tard. Une amie a essayé, et le gâteau était aussi bon.


Source : Cuisine Campagne + modifs


Publicité
Commentaires
L
c beaucoup de boulot tt de même, bravo!
C
je suis aussi tentée par cette recette, le tiens sont tres bien reussi!
C
C'est vraiment très beau le contraste de couleurs... bonne idée pour un goûter entre amis.
M
oh dit donc ils sont vraiment réussi ! moi aussi ça fait un petit moment que je zieute cette recette j'avais même déjà acheté la boîte de lait concentré sucré, mais comme elle parait un peu longue à faire je ne me suis pas encore lancée par manque de temps, mais peut-être que je pourrai la faire pendant mes vac !
Publicité
Archives
Publicité