Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les épices au pif
23 février 2007

Gressins trempouillés dans du Houmous

J'avais testé les deux séparément, et j'avais imméditament été conquise.

Les gressins faisaient partie de mes grignotages préférés, et je trouvais finalement dommage de les acheter.

Le houmous, je l'ai découvert en Roumanie, et en revenant, je ne savais même pas que ça existait en supermarché. Je m'étais donc mise en quête d'une recette, que j'ai testée il y a quelques mois de ça. Récemment j'ai acheté le livre "Cuisiner bio, mode d'emploi" de Valérie Cupillard, et j'ai vu une recette de houmous avec de la crème soja liquide. J'ai donc fait un mélange à ma façon en suivant cette idée, mais ce houmous reste à parfaire. (même s'il est déjà très bon)


gressinshoumous



Je vous donne de suite la recette pour faire de bons petits gressins... et je publierai celle du houmous très bientôt.

Pour 20 gressins environ :

  • 225g de farine
  • 1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée (ou 15g de levure fraîche)
  • 125 ml d'eau
  • 25 ml d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de sel
  • du sucre (mis au pif)

On prépare la pâte pour qu'elle soit belle
Mettre la farine dans un saladier avec le sel et le sucre, mélanger et faire un puits.
Délayer la levure dans de l'eau que vous aurez tiédie. Il faut que, quand vous trempez votre doigt dedans, vous ne sentiez pas la chaleur. Si 'cest trop chaud, les levures meurent.
Verser l'huile et l'eau avec la levure dans le saladier, tout en mélangeant avec une spatule en bois.
Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple et élastique.
Si besoin, rajouter de l'eau, ou de la farine.

On l'abaisse, on la tartine, et au dodo !
Huiler une plaquà pâtisserie, et y abaisser la pâte pour former un rectangle. Il vaut mieux utiliser un petit rouleau avec une poignée en hauteur (je ne sais pas comment ça s'appelle).
Badigeonner d'huile d'olive ce rectangle de pâte.
Mettre un film dessus et laisser fermenter 1 heure au chaud. La pâte doit doubler de volume.

On divise la pâte et on tartine ses "petits"
Mettre un papier sulfurisé sur une autre plaque à pâtisserie.
Couper la pâte en deux rectangles égaux, puis chaque rectangle en 10.
Etirer délicatement chaque bande jusqu'à 30cm de long. Pour cela, je les roule (comme dont les enfants avec la pâte à modeler pour former des boudins) et je les étire en même temps.
Disposer les gressins sur la plaque en les espaçant bien.
Badigeonner légèrement les gressins d'huile d'olive, et les laisser fermenter 10-15 minutes au chaud.

On les passe au four, et ils sont prêts !
Cuire 15-20 minutes à four th.7 (210°C).
Laisser refroidir sur une grille.

On peut aussi les rouler dans des graines de sésame ou de pavot avant de les cuire.



Pour améliorer mes gressins :

Ne pas avoir peur de les étirer plus... Ils avaient l'air de boudins là ! (Je crois que je n'avais pas été jusquà 30cm ...)

 

 

Publicité
Commentaires
C
Je vais m'empresser de faire des gressins que j'aime beaucoup car on peut les accommoder avec tout et avec de l'houmous quel régal,avec de la tapenade verte ou noire c'est délicieux accompagnés d'un petit rosé bien frais(avec modération bien sûr!)....
M
ils sont très beaux!! bises micky
M
Encore un truc que je n'ai jamais fait! Ca a l'air assez facile à faire.
C
Hmmmmmm, j'adore les gressins et j'adore l'hoummos... leur mariage ne peut que me plaire!
Publicité
Archives
Publicité