Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les épices au pif
20 avril 2007

Canapés de Topinambours au Chèvre frais et aux dés de Saumon fumé

Encore une recette qui était en attente... mais je suis assez fière de celle-là, donc je n'ai pas envie de l'oublier aux fins fonds de mon ordinateur jusqu'à l'automne prochain.


Ma mère fait pas mal de pub pour mon blog. Comme j’utilise pas mal de produits bios (au fil de mes découvertes) et que du coup je tente parfois des recettes « sans », elle a parlé de mon blog à une cousine par alliance qui est intolérante au gluten.

Je trouve que ces intolérances alimentaires sont vraiment des injustices. Certes je vois bien que beaucoup de recettes sont possibles en changeant des ingrédients, mais je trouve rageant que des personnes ne puissent pas manger certaines choses. Je préfère nettement déguster des petits gâteaux faits maison, mais il m’arrive d’en acheter en magasin… et moi je n’ai pas besoin de lire scrupuleusement une étiquette pour savoir si y’a ça, ça, ou ça.

Enfin… c’est comme ça… on n’y peut rien… Les allergies sont parmi nous, il faut faire avec. Notez bien que moi, je suis allergique aux pollens, alors que je suis une passionnée de la nature. Si c’est pas une injustice ça aussi ?!

Bref, il faut composer avec nos divers "petits" problèmes… ce n’est finalement pas si grave… mais juste agaçant parfois. 


La recette qui suit m’a donc été soufflée à demi-mot par Hélène, la fameuse cousine par alliance. Elle m’a gentiment donné des petites idées recettes après m’avoir fait des compliments sur mon blog. Merci Hélène. ;)

Je n’avais pas de fonds d’artichauts, mais je les ai remplacés par des topinambours détaillés en rondelles. J’en avais prévus un peu plus pour avoir de belles rondelles et utiliser les « rebuts » en purée.

Pour le reste, l’idée est la même, sauf qu’on a dégustés ces canapés à température ambiante. On ne les a pas faits gratiner au four.

canap_stopichevresaumon


Pour 21 canapés :

  • 3-4 topinambours
  • 1/3 fromage de chèvre frais
  • 1/2 yaourt au lait entier
  • dés de saumon fumé
  • 4 brins de ciboulette
  • épices au pif : poivre et cardamome 

 

Les toasts de topinambours

Cuire les topinambours dans de l’eau salée bouillante.

Laisser refroidir.

Les éplucher. Quand ils sont cuits ils s’épluchent facilement, donc inutile de le faire avant.

Les couper en rondelles, et garder les plus belles. 

 

La crème de fromage de chèvre

Mélanger le fromage de chèvre frais avec le yaourt pour obtenir un mélange bien crémeux.

Ajouter les brins de ciboulette coupés en petits morceaux, et assaisonner. 

 

Les canapés au saumon fumé

Disposer les toasts de topinambours sur des assiettes. 7 par assiette pour moi.

Déposer délicatement de la crème de fromage de chèvre sur chaque toast.

Puis mettre des petits dés de saumon fumé.

 

A déguster avec fourchette et couteau, à moins qu’on aime s’en mettre plein les doigts… comme chez moi !
 

J’ai donc utilisé le reste des topinambours (j’en avais achetés 6 en tout) en purée, avec une petite gousse d’ail écrasée et un peu d’huile d’olive. Un délice… y’a pas à dire, le topinambour c’est bon… tout simplement !


Publicité
Commentaires
H
pas mal la variante avec les topinambours. il m'en reste quelques uns du jardin. je crois bien que pour ce soir je vais en faire...<br /> sinon je crois que c'est la saison de les planter . pas besoin d'acheter de la semence elle est chère et inutile. tu plantes 1 tapinambour et tu récolteras à partir de novembre 2 kg. et en plus ça fleurit joli !
H
mmh! J'ai dévouvert les topinambours cette année et je trouve ça très bon. Ta recette me semble plutôt sympa!
P
très appétissants !
M
Ca a l'air tres bon et ta photo est superbe.
L
Très chouettes ces 'tits canapés!
Publicité
Archives
Publicité