Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les épices au pif
20 avril 2007

[Sucré-Salé] Rouleaux d'hiver Endive Pomme/Chèvre Crevette/Coco/Miel

J’avais vu une recette de rouleaux de printemps détournés chez Anouchkaramel. L’association pomme/crevette m’a tout de suite fait envie.

J'ai mis cette recette dans la catégorie des salades... car finalement, qu'est-ce que c'est qu'un rouleau de printemps si ce n'est une salade en rouleau ! :D

Par contre là, ce sont des rouleaux d'hiver... bé oui... ils sont faits avec des endives ! Ok je ne devrais pas poster ce billet, puisque la recette n'est plus de saison... mais je vais vous faire un avoeu... j'ai plein d'recettes qui attendent d'être publiées ! J'en vois pas l'bout ! C'est de pire en pire ! %D


Comme les « vrais » sont faits avec une feuille de salade… et que je n’en avais pas… mais que j’avais des endives… eh bien j’ai utilisé ces endives…oui oui ! Ca faisait une petite barquette où je disposais la farce, et après… hop ! on referme avec une autre feuille d’endive. 

L’association de la pomme avec du fromage de chèvre frais m’est venue à l’esprit en cours de réalisation. J’avais prévu du chèvre frais pour une autre recette sucrée-salée, et en râpant la pomme, je cherchais quelque chose pour aller avec… parce que la pomme toute seule, ça aurait fait un peu « pauvre ». 

Les crevettes sont de plus en plus souvent emmiellées. J’avais pensé les faire caraméliser… mais les rouleaux de printemps sont plus souvent faits avec des ingrédients frais, donc j’ai juste mis du miel sur les crevettes… et la noix de coco… ben j’en mets un peu partout ces temps-ci ! 

Cette recette était bonne, mais finalement un peu trop sucrée à mon goût.

rouleauxpommeendive


Pour 6 rouleaux :

  • 6 galettes de riz
  • 1 grosse pomme (ou 2 petites)
  • 1/2 fromage de chèvre frais
  • 12 grosses crevettes décortiquées
  • 12 belles feuilles d’endives
  • miel
  • noix de coco
  • citron
  • poivre saveur (avec cardamome)

 

La farce

Râper grossièrement la pomme.

L’arroser d’un peu de jus de citron.

La mélanger avec le fromage de chèvre frais.

Poivrer et ajouter de la cardamome si besoin. 

 

Les crevettes

Mélanger les crevettes avec du miel.

Saupoudrer de noix de coco. 

 

Les rouleaux de printemps

Remplir d’eau une assiette creuse.

Prendre une galette de riz, et la passer dans l’eau pour la ramollir.

La poser sur la table.

Mettre une feuille d’endive sur le tiers haut de la galette de riz.

Remplir cette barquette d’endive avec la farce, puis refermer avec une autre feuille d’endive.

Rouler la galette de riz du haut vers le bas, jusqu’à la moitié.

Poser deux crevettes, rabattre les côtés de la galette.

Rouler jusqu’au bout. 

 

Laisser durcir la feuille de riz au frais, et déguster avec une petite salade d’endives. 

 

Pour améliorer mes rouleaux d'hiver :

Ne pas mettre de miel avec les crevettes et utiliser la noix de coco dans la farce. De cette façon le rouleau de printemps sera moins sucré mais conservera toute son originalité.


Publicité
Commentaires
L
Ben ca alors! Je ne vois ce billet que maintenant mais depuis hier soir, je me dis que je vais faire des "nems" betterave rouge fromage de chevre. Mon cheri m'en a donne l'idee apres avoir mange des nems confiture d'oignons rouges-fromage de chevre!<br /> Les tiens ont l'air tres sympas!
F
Quelle excellente idée, j'adore !
M
Encore une belle recette sympa. Moi, je poste pratiquement au fur et à mesure mes recettes car j'aime l'émotion que cela procure de faire la recette et de l'offrir au monde entier hihi après plusieurs jour ce n'est plus pareil
L
Je note, je note. J'aime vraiment beaucoup tes recettes et alors celle-ci me seduit completement!
L
Tiens, une belle idée! Ca permet de manger l'endive autrement qu'à l'eau ;-)
Publicité
Archives
Publicité