Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les épices au pif
19 avril 2007

Entremet à l'Agar-agar Coco/Datte au coulis Banane/Vanille

Il fallait bien que j’me lance ! Depuis l’temps que j’avais acheté de l’agar-agar… 

Il me restait un fond de lait de coco (boîte de conserve de 50cl)… et je trouvais l’idée de l’entremet aux dattes plutôt sympa…
Après… j’ai un peu déliré… bananes/vanille c’est plutôt bon, mais le goût était trop prononcé par rapport à l’entremet. Bref, c’est un peu à revoir ! 

Par contre, mon entremet avait une consistance bien solide… et j’ai trouvé ça très bien ! Aime pas trop les trucs gélatineux. 

Je vous mets quand même ma recette expérimentale, au cas où vous voudriez l'expérimenter à votre tour.

entremetdattescoco


Pour 3 entremets :

  • 10 dattes Deglet Nour
  • 25cl de lait de coco
  • 2g d’agar-agar (1 sachet)
  • eau

 
Les dattes et l’eau

Laisser tremper les dattes dans 10cl d’eau environ durant au moins 2 heures.

Les mixer avec l’eau.

J’ai ajouté 20g de tofu qui me restaient… fallait bien que je trouve où les utiliser. 

 

Le lait de coco et l’agar-agar

Dans une casserole, mettre le lait de coco.

Délayer l’agar-agar dedans, en le versant en pluie.

Porter à ébullition, et laisser frémir quelques minutes, en remuant. 

 

La rencontre des participants

Hors du feu, ajouter les dattes mixées au lait de coco, et bien mélanger.

Verser le mélange dans des coupelles préalablement huilées.

Mettre au frais pendant 2 heures. 

 

La représentation

Démouler les entremets. Normalement ça glisse tout seul. 

Les poser sur une petite assiette, et décorer à votre façon.


Guest star : le coulis de bananes à la vanille

Ce coulis n’était pas vraiment une bonne idée ici, mais il peut être utilisé ailleurs.

J’ai utilisé une banane que j’ai coupée en morceaux.

Je les ai mis dans une casserole avec un peu d’eau, et les ai cuits doucement.

J’ai ajouté un peu d’extrait de vanille liquide.

Après refroidissement, je l'ai simplement mixé.

 

Pour améliorer mon entremet :

Il faudrait que le goût des dattes soit plus présent, donc peut-être en mettre plus dans l’entremet en lui-même.
Une autre idée pour rehausser le goût : faire un coulis de dattes, mais en très petite quantité.
Pour éviter de les faire tremper, ce qui est peut-être une mauvaise idée niveau goût, préférer les dattes Medjool, qui sont beaucoup plus moelleuses.
Dans tous les cas, préférer les dattes bios ! Elles sont beaucoup plus parfumées !

Voilà, quelques pistes pour améliorer ce dessert, qui était tout d’même sympa, mais du coup, pas vraiment transcendant. Ce sont des idées pour vous, mais finalement surtout pour moi… pour le jour où je voudrai le refaire… héhé


Publicité
Commentaires
J
bonjour je me presente je suis jo jeune chef patissier et passionné jefait juste une remarque sur le dessert que je trouve vraiment sympa ce melange original de dattes bananes et vanille<br /> continu comme sa c'est craiment super
L
Super joli entremets. J'adore les dattes, il faudrait que j'essaie...
H
je crois qu'il existe en magasin bio du sirop de dattes, où si tu ne trouve pas du sirop de dattes mettre du sirop d'agave (cactus mexicain)ça devrait plaire à ta mère !
L
mmm,c'est très original ton dessert!<br /> je dois être la seule a avoir tout raté avec l'agar-agar..<br /> biz
C
lait de coco et dattes, un mélange exotique ui me plait beaucoup ! dommage qu'il ne t'ai pas totallement satisfait ! Petite suggestion : peut etre pourrais tu ne pas mixer toutes les dattes, en garder de petits bouts, pour mieux isoler son gout...
Publicité
Archives
Publicité