Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les épices au pif
18 avril 2007

Salade de Chou blanc à l’Orientale

Je vous propose ici une petite salade avec un légume que je n’ai pas l’habitude de cuisiner, mais qui me plaît beaucoup… comme tout légume en fait… celui ou celle qui me trouve un légume que je n’aime pas… est vraiment très fort ! 

Bref, après l’avoir cuisiné cuit, je vous le propose cru.


J’ai vu pas mal de recettes de salades avec ce petit chou en vedette. Au départ, je pensais suivre une recette… toujours pleine de bonnes intentions moi… et, comme le moment entre l’achat et la réalisation de la recette a été un peu long (4-5 jours c’est long non ?), mon cerveau a concocté un truc à sa manière.

J’ai gardé l’idée des pommes et des noix, association classique avec le chou d’après ce que j’ai vu, et pour le reste mes méninges se sont débrouillées.
Pour le côté oriental, quelques figues et de l’huile d’argan ont fait toute la différence.

C’était vraiment très très bon.


saladechoublancorientale


Pour 3-4 personnes :

  • 1/3 chou blanc (ou la moitié d’un petit)
  • 1 pomme
  • 6 noix
  • 3 figues sèches
  • 1 citron
  • huile d’argan

 

Le chou

Enlever la première feuille du chou (et la manger en douce… héhé j’y peux rien, je perds tout contrôle quand je prépare des légumes).

Couper la base du chou. (ça je ne le mange pas quand même)

Le découper ensuite en (plus ou moins) fines lanières. Que l’on peut ensuite couper en deux pour que ce soit plus facile à manger. 

 

Les accessoires

Casser 6 noix et couper les cerneaux en petits morceaux : 1 cerneau = 4 morceaux chez moi.

Couper les figues en petits dés.

Epépiner la pomme et la couper en petits morceaux, puis les arroser avec du citron. Je garde la peau des pommes lorsqu’elles sont bios, car c’est à cet endroit que se réfugient les vitamines. Mais, c’est aussi à cet endroit que se réfugient les pesticides… donc attention aux pommes traitées.


L’assaisonnement

Mettre l’ensemble des ingrédients dans un saladier.

Presser le reste du citron.

Mettre une cuillère à soupe d’huile d’argan.

Touiller.

La petite salade, aux influences venues d’Orient, est prête ! 

 

Pour améliorer ma salade :

Au cours de la dégustation, j’ai trouvé qu’il manquait encore un petit quelque chose. *Tilt* De la menthe !
J’avais un p’tit bout de menthe qui traînait sur la planche à découper… je venais de préparer le gratiné de pamplemousses… et je l’ai retrouvé dans mon assiette.
Ca va vraiment bien avec, donc la prochaine fois, je mettrai de la menthe en plus !


Publicité
Commentaires
E
C'est un régal ces salades de chou blanc !
P
Ta Salade de Chou blanc me fais saliver! dommage que chez moi ils n'aiment pas le chou!<br /> je me ferai un petit plaisir car ta recette est très appétissante<br /> merci<br /> ps: je rajouterai bien quelques raisins secs...
M
Excellente idée!
F
J'aime beaucoup cette salade !
M
Très bonne salade et avec des noix mm....
Publicité
Archives
Publicité