Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les épices au pif
3 avril 2007

Chutney de Pruneaux aux Pommes et aux Noisettes

Pour continuer dans mon idée d’apéro, il fallait quelque chose à tartiner sur les toasts de polenta. La polenta étant assez « fade » à la base, j’ai eu envie de quelque chose bien relevé !

Comme je mange un ou deux pruneaux le matin (vous allez tout savoir de ma vie), j’ai pensé à eux assez rapidement. Surtout que des pruneaux à l’apéro, c’est assez connu… avec du jambon cru par exemple. Mais, comme y’avait une végétarienne à nourrir aussi, je ne pouvais pas me le permettre, et puis… je n’avais pas de jambon sous la main.

Je ne sais donc pas pourquoi… mais j’ai pensé au chutney de pruneaux.

chutneypruneauxnoisettes


Pour un petit bocal :

  • 200g de pruneaux
  • 1 pomme
  • 1 poignée de noisettes
  • 90g de sucre roux
  • eau
  • thé
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • épices au pif : curry, cannelle, piment de Cayenne, poivre noir

 

Pour que les pruneaux gonflent

Faire infuser du thé dans suffisamment d’eau pour recouvrir les pruneaux.

Laisser gonfler les pruneaux dans le thé. 

 

Quand les pruneaux ont gonflé

Egoutter les pruneaux et récupérer le jus.

Peler, épépiner, et couper les pommes en morceaux.

Dans une casserole, mettre le thé qui a servi à la réhydratation des pruneaux, le sucre, et les morceaux de pommes.

Cuire 10 minutes environ, à feu doux, en touillant de temps en temps. 

 

Pour que les pruneaux cuisent

Dénoyauter et couper les pruneaux en 4.

Mettre les morceaux de pruneaux dans la casserole, ainsi que 2 cuillères à soupe de vinaigre environ et les épices.

Faire réduire ce mélange en touillant de temps en temps, jusqu’à obtenir une consistance assez épaisse.

Mixer rapidement les noisettes, avant qu’elles ne deviennent de la poudre.

A la fin de la cuisson, ajouter les tout petits morceaux de noisettes.


Dégusté avec une côte de porc, c'est également délicieux !
Si j'vous l'dis c'est qu'c'est vrai... parce que j'suis pas vraiment ce qu'on appelle une carnassière...


Publicité
Commentaires
G
Je ne doute pas un instant que ce soit délicieux, à tester !
H
Tu as eu là une très bonne idée ! Ce chutney est diablement appétissant...<br /> Bonne soirée<br /> Hélène
E
j'ai utilisé un thé noir oui... un p'tit thé de Ceylan. Un Darjeeling serait sans doute tout aussi bien. ;)
L
Ca a l'air trop délicieux! Tu as utilisé du thé noir pour faire gonfler les pruneaux?
C
Super cette idée des toasts de polenta, et ton chutney est diabolique :-)
Publicité
Archives
Publicité