Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les épices au pif
2 avril 2007

[Sans Gluten] Gâteau Mousseux aux Noisettes

J’avais du lait de riz qui me restait de mes recettes précédentes, et comme ça ne se garde pas éternellement au réfrigérateur, j’ai dû concocter une autre petite recette.

J’ai testé le riz au lait de riz, et là je vous propose un gâteau à la farine et au lait… tous les deux de riz !

Pour ce gâteau, je n’ai pas mixé, mais broyé au mortier les noisettes. Je me suis donc offert une petite ampoule à la main droite, mais de cette façon je n’ai pas eu besoin de mettre de matière grasse. Si j’avais encore plus broyé, j’aurais pu aboutir à une purée de noisettes je pense. Ca prend du temps, de l’énergie… mais au moins on l’a mérité le gâteau après !

Il est idéal pour faire le plein d’énergie, et en plus il est très mousseux ! ce qui est tout d’même appréciable quand on le déguste.

gateaunoisetteslaitderiz


Pour un petit gâteau mousseux :

  • 100g de noisettes
  • 2 œufs
  • 50g de sucre roux
  • 15 cl de lait de riz
  • 150g de farine de riz
  • 1/2 sachet de poudre à lever (ou de levure chimique) 

 

Broyer les noisettes au mortier.

Mélanger les jaunes d’œufs avec le lait de riz et le sucre roux. 

Incorporer la farine et la levure. 

Ajouter les noisettes broyées. 

Monter les blancs en neige, et les incorporer doucement à la préparation. 

Verser dans un moule à cake, ou un petit moule rond.

Cuire 25 à 30 minutes au four th. 6 (180°C). 


Pour améliorer ce gâteau :

Il était quand même pas mal friable, bref à manger avec une assiette en dessous, et non sur le canapé… enfin, sauf si on veut en mettre partout.
C’était la première fois que j’utilisais la farine de riz, et je pense que ça vient de là. Pour mieux amalgamer le tout, un œuf de plus serait sans doute utile.

Vous pouvez aussi remplacer une partie des noisettes broyées à la main, par de la purée de noisettes.


Publicité
Commentaires
M
je ne suis pas habituer au mesure métrique pour ce qui est de cl dans la recette (gâteau mouseux aux noisettes)j'aimerais savoir le mot au complet ou la mesure en comparaison à un verre=8 on.car j'ai hâte d'essayer la recette.Merci
E
Ce n'est pas un gâteau au riz au lait... j'avais testé le riz au lait avec du lait de riz... mais le gâteau est au lait de riz et à la farine de riz. <br /> <br /> Mais un gâteau avec du riz au lait... pourquoi pas.. ce serait un gâteau de riz ! ;)
D
Un gâteau avec du riz au lait ! c'est vraiment original et quelle imagination. J'adore le riz au lait, ma grand-mère m'en faisait souvent lorsque j'allais en vacances chez elle. Cela réveil quelques souvenirs bien agréables. Le faire en gâteau, il faut vraiement que je teste.
F
J'adore la farine de riz et le lait de riz !
T
Vive le riz ! Plaisanterie mise à part, il a l'air délicieux ! Je note...
Publicité
Archives
Publicité