Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les épices au pif
30 mars 2007

[Rillettes For Ever] Rillettes Asiatiques de Tofu

Je trouvais que l’idée de Cathy de regrouper des recettes de rillettes… classiques ou surprenantes… sucrées ou salées… était vraiment sympa.

Comme je suis prise dans l’engrenage du tofu, c’était presque impossible de l’exclure de cette aventure.

J’ai donc concocté cette petite recette, qui est asiatique jusqu'au bout. C’est assez surprenant comme sensations gustatives. C’est assez doux et sucré…

Vous allez voir que les quantités sont parfois un peu barbares, mais comme j’ai fait au pif… c’est ce qui en ressort dans un premier temps.

rillettestofu_


Pour 6 tartines :

  • 18cl de crème soja liquide
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 2 tranches de gingembre confit
  • 1 petit morceau d’algue wakamé séchée (environ une cuillère à soupe)
  • 80g de tofu
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • sel et poivre

 

Epaissir la crème soja

Comme je n’avais pas de crème soja épaisse, il a fallu que je me débrouille. Si, comme moi, vous n’avez que de la crème soja liquide chez vous, suivez-moi. 

Faire chauffer la crème soja liquide à feu doux.

Verser la maïzena en pluie tout en touillant. Au fouet, il y aurait sans doute moins de risque d'avoir des grumeaux.

Continuer à chauffer jusqu’à ce que le mélange s’épaississe.

Verser la crème soja épaissie dans un petit saladier, et la laisser refroidir. 

 

Couper des petits bouts

Réhydrater la wakamé dans un peu d’eau.

Couper le tofu en petits bâtonnets, et les placer en marinade avec la sauce soja et l’eau.
Arroser un peu le tofu.

Couper le gingembre confit en petits dés.

Une fois réhydratée, couper l’algue wakamé en petits morceaux. 

 

Mélanger tout ça

Mettre tous les petits bouts avec la crème soja, et mélanger.

Saler et poivrer au goût.

Laisser au frais jusqu'à dégustation.

A déguster sur une tranche de pain (fait maison pour moi).

 

Pour améliorer mes rillettes :

Il existe de la crème soja épaisse… Je pense que la base aurait été bien meilleure, que d’épaissir la crème soja avec de la maïzena.
A la place de la sauce soja, un peu de fromage blanc peut être pas mal. 

J’avais pensé mettre des graines de sésame, puis j’ai oublié… mais je pense que ça aurait vraiment bien avec le reste, car ça aurait un peu « cassé » la douceur.
On peut aussi imaginer mettre une touche de piment pour relever le tout.


Publicité
Commentaires
E
Mitsu... je ne pense pas que ce qui cloche soit le gingembre confit, car même s'il est sucré, il donne une petite note piquante. <br /> La douceur vient très certainement de la crème soja, et je pense (va falloir que je teste pour en être certaine) qu'un peu de piment et des graines de sésame casseraient un peu cela.<br /> <br /> Si vous testez la recette avant que je ne la refasse moi-même, dites-moi les conclusions que vous en tirez. ;)
M
Je n'ai jamais gouté de tofu, il faut que je tente!
G
ça c'est novateur! je prends une bouchée, par curiosité. mmmm j'aime le gingembre!
C
excellente idée les rillettes au tofu, je suis épatée ! merci pour ta recette !
M
J'aime bien l'idée! Peut-être que le gingembre confit apportait trop de douceur? J'essaierai sans!
Publicité
Archives
Publicité