Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les épices au pif
21 mars 2007

Tarte sucrée aux Panais

- Encore un légume, que je ne connaissais pas.

- Rhooooo la honte…

- Oui, mais je le connais maintenant !

- Ouais ouais… on s’rattrape comme on peut...

 
Je n’avais jamais eu l’honneur d’être présentée au panais… et j’ai donc dû forcer le destin ! Au lieu de choisir une recette salée (pourtant j’en ai pas mal) pour tester ce légume « oublié », j’ai eu envie de faire une tarte sucrée. Je crois que c’est le lait de coco et la cannelle qui m’ont corrompue.
Merci merci les filles de m’avoir offert ce petit livre : «Légumes oubliés, je vous aime...». Il m’a permis de tester également le topinambour, quel délice… et le radis noir !

En préparant les panais, je n’ai pas pu m’empêcher de le goûter cru. Je ne sais pas pourquoi, mais les légumes ont un pouvoir sur moi… je ne peux leur résister ! Le problème est que je crois avoir fait une allergie au panais cru… alors, je ne sais pas si c’est connu, mais c’est véridique. Ca m’a pas mal gratté la gorge, et j’avais l’impression que ma trachée se resserrait… le bonheur quoi ! Ca m’rappelle une fois où j’avais oublié une de mes allergies… et que j’avais goûté du pollen ! Ben oui, c’est bien le pollen, mais quand on est allergique… au pollen... ben ça l’fait moins déjà ! Ouais je sais… je suis très douée…

Bref, voici une bonne petite tarte parfumée, qui ne m’a pas empêchée de respirer. Ouf !


tartepanaissucr_e


  • 1 pâte sablée
  • 600g de panais
  • lait et eau
  • 2 cuillères à soupe de miel liquide
  • 10 cl de lait de coco
  • 3 œufs
  • zeste d’1 orange
  • cannelle

 

Le fond de tarte

Mettre la pâte à tarte dans un moule.

La piquer, mettre des haricots secs ou des lentilles avec un papier sulfurisé entre, et la pré-cuire à four th.6 (180°C). 

 

Les panais

Les peler, les laver et les couper en rondelles.

Les mettre dans une casserole, et les recouvrir de lait et d’un verre d’eau.

Porter à ébullition et laisser cuire 15 minutes environ.

Les égoutter et les écraser au presse-purée dans un saladier. 

 

La garniture et la tarte

Incorporer à la purée de panais, le miel, le lait de coco, les œufs battus, la cannelle au goût et les zestes d’orange.

Verser sur le fond de tarte et cuire 30 minutes environ.

tartepanaissucr_e_

Cette tarte est assez douce. On sent bien le lait de coco, l’orange et la cannelle… mais finalement on se rend moins compte du goût du panais. Pour une première expérience, il aurait mieux valu faire une recette plus simple. Mais c’est une tarte très bonne et nutrivive malgré tout !



Source : "Légumes oubliés, je vous aime..." de Béatrice Vigot-Lagandré

Publicité
Commentaires
M
Rooooooooh ben tu n'es pas la seule à ne pas connaitre le panais. C'est en voyageant dans la blogosphère que j'ai entendu parler de ce légume oublié. Moi j'en ai jamais mangé et je ne savais même pas que ce légume existait. Et c'est dire que j'ai le double de ton âge!<br /> Par contre je ne sais pourquoi mais en tarte sucrée cela ne m'inspire pas. Quoiqu'il faudrait que je goûte. Tu habites où déjà? lol
C
et j'ai remarqué de nombreuses recettes qui me plaisent beaucoup, dont celle-ci d'ailleurs. J'aime beaucoup les épices, que je commence même à mettre dans mes desserts, pâtisseries et boulanges.<br /> Zhouhou, direct dans mes liens.<br /> bises et donc à bientôt
C
Très original surtout pour un premier essai avec le panais... C'est vrai que son goût ne doit pas dominer, il doit peut-être apporter de l'onctuosité...
A
j'ai acheté pour la première fois du panais cette semaine, et il est encore dans mon frigo... peut être que je vais essayer sous forme sucré, j'adore l'utilisation des légumes en dessert!
M
C'est vrai que le panais est doux et doit bien aller en dessert mais son goût n'étant pas fort je comprend qu'il dse fasse discret sous le lait de coco...mais bon une tarte coco-panais ça me va!
Publicité
Archives
Publicité