Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les épices au pif
21 mars 2007

Salade d’Azukis à l'Echalote et trio de Riz au Gomasio

Vous connaissez les azukis ? Non ? Si ? Eh bien moi, je viens de les découvrir. Où ça ? Devinez… En biocoop bien sûr !
Je les ai trouvés tout mignons ces petits haricots rouges japonais. J’en ai donc achetés en vrac (vive le vrac !), et après… bé il a bien fallu que je trouve une recette !

J’ai eu la chance d’avoir plein d’livres de cuisine de la part de mes meilleures amies pour mes 25 ans, dont celui qui m’a inspiré : « Recettes végétariennes du monde entier » de Garance Leureux. La collection « Recette végétariennes du monde» aux éditions La plage est vraiment géniale. J’aurais envie d’avoir tous les livres la constituant, mais bon… celui-ci fait un bon petit tour d’horizon pour commencer. 

Voici donc la salade d’azukis, qui suit de près le billet sur la cuisson des légumineuses, proposée dans cet ouvrage regorgeant de bonnes idées, avec quelques modifications.

salade_azukis


Pour 3 personnes :

  • 100g d’azukis secs
  • 1 branche de thym ou romarin
  • 1 morceau de wakamé ou de kombu (algue sèche)
  • 1 échalote
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja (tamari)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (à défaut de vinaigre de riz)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame 

 

Trempage des azukis

Les faire tremper une journée minimum dans l'eau.

Pour les faire pré-germer (ce qui est mieux), il faut alors compter 3 à 4 jours, en changeant l'eau régulièrement.


Cuisson des azukis

Couvrir d’eau les azukis.

Mettre un morceau d’algue sèche dans l’eau : l’équivalent d’une cuillère à soupe.

Faire cuire 20 minutes sur feu doux.

Ajouter ensuite 1 petite branche de thym ou du romarin.

Continuer la cuisson durant 30 minutes.

Egoutter les azukis, et enlever le thym ou le romarin.


Marinade asiatique

Dans un saladier, mélanger le vinaigre, l’huile et la sauce soja.

Ajouter l’échalote hachée finement. 

 

Une fois que les azukis ont tiédi, les mélanger à la marinade.

Laisser mariner au frais durant au moins 2 heures, en remuant de temps en temps.

 

Pour accompagner cette bonne salade d’azukis, j’ai cuit un trio de riz bio très bon. Je n’ai pas salé l’eau de cuisson et l’ai parsemé de gomasio.

salade_azukis_

L’ensemble était très sympa pour un repas du soir !


Source : "Recettes végétariennes du monde entier" de Garance Leureux


Publicité
Commentaires
A
Ah oui, les azukis ! Je les ai découvert au restaurant le Pré Verre... mais je ne les ai jamais cuisinés. Je vais rattraper ça !
F
Trop amusant moi aussi j'en ai acheté au biocop près du 15è
P
j'en ai en purée dans mon placard ;)
B
J'en ai dans mes placards, mais je ne m'étais pas encore décidée à les utiliser. Cette recette me plaît bien !
L
Une bonne idée, pour changer et rester en santé!
Publicité
Archives
Publicité