Les épices au pif

Envie de partager mes recettes, mes découvertes... avec des épices ou non... mais avec beaucoup de pif !

21 mars 2007

La Cuisson des Légumineuses

Je fais mon houmous avec des pois chiches secs, il faut donc que je les cuise. Récemment j’ai découvert également des petits haricots rouges japonais que l’on trouve en vrac en biocoop : les azukis.
Le problème avec les légumineuses, c’est que si elles ne sont pas bien préparées, elles deviennent peu digestes. Et moi, le ventre qui gonfle après avoir dégusté un bon houmous, je connais ! Enfin… je connaissais… ;) 

J’ai acheté, il n’y a pas si longtemps, un livre bourré d’informations sur les produits bios, écrit par Valérie Cupillard : « Cuisiner bio, mode d'emploi ». Et c’est grâce à ce livre qu’aujourd’hui je peux savourer un houmous ou une salade d’azukis sans risquer de jouer à la montgolfière. 

Vous voulez connaître le secret ?
Ok, suivez-moi !

l_gumineuses


La trempette

Tout d’abord, il est nécessaire de faire tremper les légumineuses dans de l’eau durant au moins une nuit. Ca les ramollit un peu et du coup la cuisson est moins longue.

Le mieux est même de les laisser tremper plusieurs jours, en changeant l’eau régulièrement, pour les faire pré-germer. Cela permet d’augmenter leurs bienfaits nutritionnels. Le temps de germination n’est pas le même pour toutes, donc il faut les observer, et quand le germe commence à sortir, elles sont prêtes à cuire ! Pour les pois chiches, ça va de 1 à 2 jours… pour les azukis, c’est plutôt 3 ou 4. 

 

Le pouvoir des algues

Il y a deux algues très utiles pour la cuisson des légumineuses : la wakamé et la kombu. Elles ont un pouvoir émollient sur les fibres, ce qui permet encore de réduire le temps de cuisson et contribue à une meilleure digestion de ces légumes secs. Génial non ?

Il suffit donc de mettre un morceau d’algue sèche au début de la cuisson : l’équivalent d’une cuillère à soupe. 

 

Les bienfaits des plantes aromatiques

Cela va moins vous surprendre, mais certaines plantes sont bénéfiques pour la digestion. Il est donc intéressant de les intégrer, elles aussi, dans la cuisson des légumineuses.

On peut mettre au choix du thym, du romarin, de la sauge, de la sarriette, une feuille de laurier… 

 

La cuisson

Le temps de cuisson est variable, mais la marche à suivre reste la même.

Il faut ajouter un morceau d’algue wakamé ou kombu en début de cuisson puis, au bout d’une vingtaine de minutes, la ou les plantes aromatiques de votre choix. 

 

Les exceptions

Certaines légumineuses ne nécessitent pas tout ce mode préparatoire, la lentille corail en fait partie. Elle peut se cuire en même temps que d’autres légumes, ce qui est bien pratique pour faire une soupe complète par exemple.

 

J’ai mis LES exceptions, car peut-être il y a en d’autres. Pour le moment, je n’en connais pas. A vous de me dire si vous avez d’autres infos. ;)


Source : "Cuisiner bio, mode d'emploi" de Valérie Cupillard


Posté par Epice à 11:44 - A) P'tits trucs en plus - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

  • merci pour ces conseils si utiles.............

    Posté par isa, 15 janvier 2013 à 10:33
  • bicarbonate

    Moi je mets du bicarbonate dans l'eau de cuisson pour réduire le temps: 1 pincée par litre et on divise le temps par deux.
    Qu'en pensez-vous?
    Merci!

    Posté par chris, 08 juin 2013 à 15:29
  • Quand je te dis qu'on est faites pour s'entendre j'ai acheté récemment de l'algue wakamé pour cuire mes légumineuses! Ca les rend bien tendres et bien digestes, mais faut le savoir! Merci pour ce billet utile!

    Posté par Claire, 21 mars 2007 à 15:23
  • Moi j'ai acheté de la kombu pour cuire mes légumineuses et j'ai aussi le livre de Valérie qui est super quand on est débutant dans ce genre de cuisine. Merci Enora pour tous ses conseils.

    Posté par marie Flo, 21 mars 2007 à 18:38
  • J'ai jamais le courage de faire tremper mes haricots, en fait je n'y pense jamais...du coup c'est ma soeur qui les prépare et m'en rapporte ! eh eh ! elle a une excellente recette d'azukis en tartinade ! Mmmmm

    Posté par suiksuik, 21 mars 2007 à 18:41
  • J'essaierai les algues la prochaine fois!

    Posté par mayacook, 21 mars 2007 à 18:48
  • sympa ce billet, je ne savais pas pour les algues!

    Posté par mimosa, 21 mars 2007 à 20:15

Poster un commentaire