Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les épices au pif
11 mars 2007

Cake à la Farine de Châtaigne

Depuis ma découverte de crêpes à la farine de châtaigne, j'apprécie beaucoup cette farine dans les pâtisseries. Y'a pas longtemps on avait fait des mini-muffins seulement avec de la farine de châtaigne. Pour les intolérants au gluten c'est une alternative plutôt sympa, même si plus chère...


cakechataigne


Voici donc une tite recette, un peu remaniée par ma mère, qu'elle a trouvé dans un numéro de « Femme actuelle »... mais j'sais pas lequel... 

 

  • 150g de beurre demi-sel (moitié de margarine chez moi)
  • 125g de sucre glace
  • 1 ou 2 sachets de sucre vanillé
  • 150g de farine (bise)
  • 60g de farine de châtaigne
  • ½ sachet de levure
  • 3 oeufs 
  • 40g d'écorces d'oranges confites (2 morceaux pour moi)
  • 40g de noisettes
  • 40g d'amandes mondées
  • 40g de raisins secs
  • amandes effilées (pour le décor)

 

La pâte

Mélanger le beurre ramolli avec le sucre, pour obtenir une consistance crémeuse.

Ajouter les oeufs, l'un après l'autre, et touiller.

Incorporer ensuite les farines et la levure.


Les fruits secs

Hacher les écorces d'oranges confites.

Mixer (mais pas trop... car avec des morceaux c'est encore meilleur) les noisettes et les amandes mondées.

Ajouter tout ça à la pâte, ainsi que les raisins secs.


Le cake

Verser la préparation dans un moule à cake (graissé ou non, ça dépend du moule).

Parsemer d'amandes effilées.

Cuire 30 minutes au four th.6 (180°C), puis baisser le thermostat à 5 (150°C) et poursuivre la cuisson 15 minutes.


cakechataigne_


A la sortie du four, on peut l'arroser d'alcool de châtaigne. Ca doit être pas mal, mais on n'en avait pas.

 

Pour améliorer le cake :

Je serais tenter de mettre moitié/moitié farine de châtaigne/farine bise, car on ne sentait pas du tout la châtaigne (à mon avis)... mais bon ça c'est à chacun de voir.

Remplacer le sucre glace par du sucre "normal" serait sans doute aussi bien. On a voulu tester, mais franchement je ne vois pas ce qu'apporte le sucre glace dans cette recette.

Les graines d'une demie-gousse de vanille + du sucre, à la place du sucre vanillé, devraient donner encore un meilleur goût.


Source : Femme actuelle

 

Publicité
Commentaires
J
mais honnêtement;je vais faire des modifs!:moitié farine 45 et chataigne;sucre roux et noisettes et amandes émondées grillées mais l'idée doit être bonne;j'attends toute proposition à bâse de farine de chataigne;je craque!
L
Ce cake est excellent!!
C
De même pour moi, quand je vois châtaigne je clique, et je ne suis pas déçue! Comme toi je mettrais certainement plus de farine de châtaigne (et du sucre roux, et de la purée de noisettes? bon j'arrête) mais ton cake est très beau!
Z
A l'heure du dessert, j'en prendrais bien une tranche! Il est magnifique!
L
hmmm, c vrai qu'il fait envie!!
Publicité
Archives
Publicité