Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les épices au pif
26 février 2007

[TOFU Première] Vermicelles de Riz au Tofu Mariné

Voilà, j'me suis lancée !

Après avoir zieuté à droite, puis à gauche, j'ai choisi de faire une recette proche de mes goûts déjà connus, et de laisser mon inspiration me guider. Les vermicelles de riz accommodés avec des petits légumes, j'adore. Dedans je mets de la sauce soja... Le tofu mariné se fait avec de la sauce soja... Tilt ! Tout ça va très bien aller ensemble !

tofu1_


Hop ! Voici la recette !


Pour 2 gros mangeurs, ou 3 (comme chez moi) :

  • 500g de tofu
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 petit bout de gingembre frais
  • graines de sésame
  • champignons noirs
  • 100g de vermicelles de riz
  • 1 oignon
  • 6 fleurettes de brocolis surgelés
  • huile d'olive
  • poivre et/ou piment

 

La marinade  

Égoutter le tofu en le pressant un peu et le couper en petits morceaux. Le mettre dans une grande assiette à soupe.

Verser la sauce soja dessus, râpé finement le gingembre, et mettre des graines de sésame pilées.

Mélanger un peu le tout, pour que le tofu soit bien imprégné.

Laisser mariner une dizaine de minutes

 

La suite... et la fin !

Mettre les vermicelles de riz dans un grand saladier rempli d’eau tiède. Faire de même, dans un bol, avec les champignons noirs. 

Poêler les dés de tofu égouttés (réserver la marinade), dans une grande poêle (ou wok) avec un peu d’huile d’olive, pendant 5 minutes. Les mettre de côté. 

Dans la même poêle, faire revenir l’oignon émincé. Ajouter les têtes de brocolis coupées en morceaux. Mettre un fond d’eau, et laisser cuire 5 minutes. 

Ajouter les vermicelles de riz assouplis, les champignons noirs en petits morceaux, la marinade, du poivre et/ou du piment. Touiller tout ça quelques temps dans la poêle. 

Ajouter ensuite les dés de tofu. Touiller encore un peu, et servir !

Au moment de servir, on peut rajouter des graines de sésame pilées.


tofu1


Mes impressions :

Ce goût m'était totalement inconnu, mais je n'ai pas trouvé ça désagréable du tout.
Je crois cependant que pour des gens n'étant pas encore totalement adeptes du tofu, il vaut mieux diviser la quantité par deux.

Je pense aussi que je chercherai une sauce soja moins salée pour la marinade. Si vous avez une idée, je suis preneuse.

J'ai vu aussi une idée de marinade avec du vin blanc... pourquoi pas.


Conseils avisés :

" Pour que ce soit plus passe-partout, tu peux couper le tofu en lamelles fines (taille d'un timbre mais plus épais quand même ;)
Ne le fais pas mariner au préalable, le faire sauter avec le reste dans la sauce soja suffira à lui donner du goût. Par contre il faut veiller à le faire sauter à la fin très rapidement. Coupé plus finement, il cuit plus vite et trop cuit, c'est du plastoc..."

Merci au végétarien de Lille, dont les recettes sont toutes très attrayantes.

 

Publicité
Commentaires
$
Le tofu, je ne l'aime qu'avec de la sauce soja (entre autres). Mais je suis sûre que je pourrais l'apprécier autrement! En général je le coupe en fines lamelles ou petits cubes, ou encore en "pavé" comme une recette de mon blog.<br /> La recette que tu proposes me convient à 100%!
M
Joli plat bien appétissant. Je retiens la recette car j'aime le tofu et je ne sais pas trop comment le préparer.
C
J'adore le tofu. Comme toi, les premières fois, je ne savais pas trop comment le préparer et puis peu à peu je me suis aperçue qu'il était très polyvalent et prenait tous les goûts qu'on lui donnait. Si bien que maintenant, je le cuisine avec toutes sortes de sauce et plus seulement asiatique.<br /> Ton plat me fait saliver surtout avec les champignons noirs!!!
L
vu le gout assez fade du tofu je trouve que le soja le parfume bien!
Publicité
Archives
Publicité