Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les épices au pif
18 février 2007

ARMENIE - Boulettes de lentilles corail et de boulghour

Voici des boulettes diététiques et qui calent bien !
Si vous avez la même manie que moi : les grignotages... vous serez tranquilles pour un p'tit moment !

bouletteslentilles



Pour 15 boulettes environ :

  • 200g de lentilles corail
  • 100g de boulghour (d'épeautre pour moi)
  • 1 petit oignon
  • quelques brins de persil
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive

Mettre à cuire les lentilles dans 3 fois leur volume en eau salée, pendant environ 20 minutes.
Moi, j'ai mis des lentilles indiennes... alors du coup il m'a fallu une heure de cuisson, mais les lentilles corail étant plus petites, je pense que cette indication est bonne.
En fin de cuisson, ajouter le boulghour et laiser reposer à couvert.

Hacher finement l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive.

Ajouter aux lentilles, l'oignon, le persil ciselé et du poivre.
Bien mélanger. On doit obtenir une purée épaisse.

Laisser un peu refroidir, et faire des petites boules.

A servir avec une salade.



Pour améliorer ces boulettes :

Je pense que la prochaine fois je ferai quelque chose de plus épicé, c'était un peu fade. J'ajouterai sans doute du piment.
Et je crois avoir vu quelque part une recette avec du cumin et de la purée de tomates. A tester !
Et pourquoi pas faire des boulettes façon dahl !


Test effectué par une visiteuse de mon ancien blog
 :


"Dès que j'ai vu la recette j'ai essayé !! mais je n'ai mis ni oignon, ni persil, et j'ai suivi ton conseil: j'ai aromatisé les boulettes au curry et au piment, et apres je les ai roulées soit dans des graines de sésame, soit dans la chapelure, soit dans des graines de pavot ! après je pense qu'on peut aussi les faire griller etc...
c'était trop bon!! super fondant, et bien relevé comme j'aime!
et surtout merci beaucoup, c'est une trop bonne idée!"

Merci à toi blablababs ! ;)

Source : Satoriz + modifs

 

Publicité
Commentaires
C
Et voilà ;-) je découvre ces boulettes aux lentilles corail, à bientôt.
L
Pour les arméniens, ce plat est une tradition en soit. Nous le consommons surtout à la période du carême. Les ingrédients et la recette sont exacts et respectent le mets traditionel. Cependant ce qui a causé le fait que le plat soit fade est sans doute la façon dont l'oignon a été traité. Premièrement, nous mettons BEAUCOUP d'oignon (pas seulement un petit oignon pour toute cette quantité de lentilles). Deuxièmement, l'oignon doit être caramélisé, presque noirci dans l'huile d'olive avant de l'incorporer dans les lentilles. Souvent,un bouillon d'agneau remplacera l'eau pour la cuisson des lentilles. Et voilà!
O
j'ai encore jamais gouté les lentilles corail mais quand j'en acheterai je testerai surement ta recette car ca a l'air délicieux
B
oh merci de m'avoir citée...!! ;)<br /> <br /> je le redis encore et encore, super bon!!!!
V
pour changer du dhal de lentilles...et puis j'adore la cuisine armenienne...
Publicité
Archives
Publicité